Morgana Mostëdra Directrice - Professeur de Potion
Nombre de messages : 1477 Age : 33 Année : Directrice Date d'inscription : 24/07/2004
| Sujet: Figures et Fautes au Quidditch Mar 19 Aoû 2008 - 13:22 | |
| Les figures
- Attaque en faucon : Les poursuiveurs sont disposés en triangle comme la pointe d’une flèche et volent ensemble vers les buts. Cette figure a généralement pour effet d’intimider les joueurs adverses et de les forcer à s’écarter.
- Revers de cognard : mouvement par lequel un batteur frappe un cognard d’un revers de batte, l’envoyant derrière lui et non pas devant comme il est d’usage.
- Défense en double batte : Les deux batteurs frappent le cognard en même temps pour lui imprimer un surcroît de puissance.
- Double huit : figure de défense, le double huit est généralement exécuté par le gardien contre les penalties tirés par l’équipe adverse. Elle consiste à serpenter à très grande vitesse entre les trois anneaux de but pour repousser le Souafle.
- le Balai surfé : cette technique est utilisé le plus souvent par l'attrapeur. L'attrapeur est debout sur son balai les pieds bien sûr posé sur le manche en faisant l'équilibriste, et la technique consiste à attraper le vif d'or (cette technique est utilisé par Harry dans le premier tome)
- Pince de Parkin : Deux poursuiveurs encadrent un poursuiveur adverse en le serrant au plus près tandis que le troisième poursuiveur lui fonce dessus tête baissée.
- Feinte de Porskoff : Le poursuiveur qui tient le souafle vole en chandelle, laissant croire aux poursuiveurs adverses qu’il essaye de leur échapper pour aller marquer un but, mais il lance alors le souafle au-dessous de lui, à un équipier qui attendait la manœuvre et n’a plus qu’à le rattraper.
- Passe arrière : Cette figure consiste pour le poursuiveur à jeter le souafle par-dessus son épaule à un coéquipier placé derrière lui.
- Roulade du paresseux : Mouvement d’esquive qui consiste à rouler soudain vers le bas pour éviter un cognard, en restant suspendu à son balai par les pieds et les mains.
- Étoile de mer : Figure de défense au cours de laquelle le gardien met son balai en position horizontale et s’y accroche d’une main et d’un pied en tendant l’autre bras et l’autre jambe.
- Tremblante de Woollongong : trajectoire en zigzag ayant pour objectif de désarçonner les poursuiveurs adverses.
- Feinte de Wronski : l’attrapeur fonce en piqué, comme s’il venait d’apercevoir le vif d’or tout en bas, puis, arrivé presque au ras du sol, il remonte soudain en chandelle. Cette figure a pour objectif d’inciter l’attrapeur de l’équipe adverse à exécuter le même mouvement, mais en s’écrasant à terre faute d’avoir redressé à temps.
Les fautes Il existe 700 fautes différentes. Voici les plus communes :
- Hochequeue : saisir la queue d’un balai pour ralentir ou gêner un adversaire.
- Croc-en-manche : accrocher le manche à balai d’un adversaire avec le sien pour l’obliger à changer de direction.
- Tranchefoule : frapper un cognard en direction de la foule, provoquant ainsi un arrêt de jeu pendant que les officiels se précipitent pour protéger les spectateurs.
- Coudoyage : usage excessif des coudes contre un adversaire.
- Rembarrage : faire passer une partie quelconque de son anatomie à travers un anneau de but pour repousser le souafle.
- Pognensac : avoir la main sur le souafle lorsqu’il traverse l’anneau de but.
- Pique-Souafle : bricoler le souafle, par exemple en le perçant de trous, pour qu’il tombe plus vite ou décrive une trajectoire en zigzag.
- Pincevif : toucher ou saisir le vif d’or alors qu’on ne joue pas le poste d’attrapeur.
- Tassebut : Le fait pour plusieurs poursuiveurs d’entrer en même temps dans la surface de but.
- Lance-Sort : Lancer un sort contre un joueur de l'équipe adverse.
- Saute-balais : Sauter dans un autre balai pendant un match.
| |
|